Le nettoyage de panneaux solaires photovoltaïques en verre micro-structuré avec lichens incrustés
Depuis quelques années, c’est un véritable cauchemar pour de nombreux propriétaires de panneaux solaires : l’apparition de lichen sur leurs panneaux solaires photovoltaïques en verre micro-structuré.
Alors que de plus en plus de panneaux solaires dans toute la Belgique sont affectés par cela, la façon d’éliminer le lichen des panneaux solaires est de plus en plus discutée.
En tant que pionniers dans le nettoyage de panneaux solaires, nous avons étés amenés à effectuer des recherches sur ce sujet depuis quelques années et nous savons maintenant en détail pourquoi le lichen pousse sur les panneaux solaires en verre micro-structuré.
Les panneaux solaires photovoltaïques à surface en verre micro-structuré à structure pyramidale ou à structure de type “vaguelettes” font partie des premières générations de panneaux solaires.
Ils ne sont plus vendus aujourd’hui mais sont toujours bien présents sur les toits de nos maisons.
Ces types de surfaces micro-structurées sont assez granuleuses et offrent un excellent terreau à la formation de lichens (algue + champignon) car le verre est micro-alvéolé et présente de nombreuses stries, de nombreux petits trous comme un treillis.
Ces lichens sont quasiment impossibles à enlever par tout un chacun.
Seule une entreprise réellement spécialisée pourra éradiquer totalement les lichens de ces types de panneaux solaires.
!!! Surtout pas nettoyer vos panneaux solaires vous-même !!! Vous risqueriez de les dégrader !!!
Pourquoi le lichen pousse t’il sur vos panneaux solaires et que sont ces lichens ?
Comprendre pourquoi le lichen pousse sur les panneaux solaires est un bon point de départ.
Souvent confondu avec des fientes d’oiseaux ou même de la mousse, les lichens sont tout simplement une association d’algue microscopique et d’un champignon.
Le lichen est en fait un organisme différent des algues, mais qui provient de la croissance des algues.
La croissance des algues commence à un niveau microscopique et ne devient visible à l’œil nu que lorsqu’elle est présente en grand volume.
C’est la ligne verte que nous voyons fréquemment le long du bord inférieur des panneaux solaires.
Au moment où nous voyons cette ligne verte, les conditions sont réunies pour que le lichen se développe.
Le lichen vit aux côtés des algues dans une relation symbiotique.
Les lichens ne sont pas des plantes et n’ont pas besoin d’un flux continu d’eau pour survivre comme les autres plantes.
Pour cette raison, ils peuvent pousser dans des endroits impossibles pour la plupart des plantes, tels que la roche nue, le sol stérile ou le sable, et diverses structures artificielles telles que les murs, les toits, les monuments et même le verre des panneaux solaires.
Ils cultivent leur propre nourriture via la photosynthèse et cela explique pourquoi ils peuvent pousser sur le verre des panneaux solaires en premier lieu.
La croissance des lichens sur les panneaux solaires n’a probablement pas été prise en compte par de nombreux fabricants de panneaux et encore plus probablement par les installateurs au moment de décider où placer les panneaux solaires.
Le lichen que vous voyez sur ces panneaux solaires dans l’image ci-dessous est composé de 3 couches :
La couche supérieure est visible à l’œil nu. La couche inférieure forme une croûte qui adhère fortement au substrat (sol, roche, écorce d’arbre, etc.), rendant la séparation du lichen du substrat impossible sans destruction.
Comme beaucoup de matières organiques, la croissance est accélérée dans des conditions ensoleillées, chaudes et humides et les panneaux solaires en Belgique et dans le nord de la France fournissent un tel environnement.
Un avantage écophysiologique majeur des lichens est qu’ils sont poïkilohydriques, ce qui signifie qu’ils ont peu de contrôle sur l’état de leur hydratation.
Ils peuvent tolérer des périodes irrégulières et prolongées de dessiccation sévère.
Ceux d’entre vous qui espèrent que le lichen se dessèchera et tombera des panneaux solaires seront gravement déçus.
Lors de la dessiccation, les lichens entrent dans une suspension métabolique ou une stase (connue sous le nom de cryptobiose) dans laquelle les cellules des symbiotes de lichen sont déshydratées à un degré qui arrête la plupart des activités biochimiques.
Dans cet état cryptobiotique, les lichens peuvent survivre à des températures extrêmes, aux radiations et à la sécheresse dans les environnements difficiles dans lesquels ils vivent souvent.
En termes simples, le lichen survivra au froid extrême et à la sécheresse extrême et recommencera à pousser lorsque la température augmente ou quelques minutes après la pluie.
Comme une patelle sur un rocher, les lichens adhèrent à la surface des panneaux solaires photovoltaïques en verre micro-structuré en fixant leurs racines dans les petits trous de la structure granuleuse du verre, ce qui les rend extrêmement difficiles à enlever.
Les lichens peuvent-ils poser problème sur mes panneaux solaires photovoltaïques en verre micro structuré ?
Une fois la zone du panneau détruite, celle-ci ne fonctionnera plus.
Le dommage est malheureusement irréversible.
L’exemple ci-dessus avec des fientes d’oiseaux se reproduit malheureusement avec d’autres saletés telles que les lichens, les voiles de poussières tenaces tels que le ciment…
Ce sujet est expliqué en détail dans l’ouvrage “Effects of Heating” que l’on pourrait traduire par “Les effets de la surchauffe” de Akash Singh Chaudhary.
Concernant les lichens, la superficie influe également sur les taux de photosynthèse, de sorte que plus vous avez de lichen, plus il se développera rapidement.
Le lichen appelle le lichen, sa croissance est donc exponentielle.
Donc, la prévention (le nettoyage régulier) plutôt que la guérison est la clé.
Peut-on empêcher le lichen de se développer sur les panneaux solaires ?
Oui.
Les lichens qui poussent sur des panneaux solaires ont besoin de la relation symbiotique dont ils jouissent avec les algues.
Éliminez les algues et le lichen n’aura pas la chance de pousser.
En effet, les algues présentes sur les panneaux solaires n’ont pas la possibilité de se développer si les panneaux solaires sont nettoyés régulièrement.
Comme mentionné précédemment, lorsque l’épaisse ligne verte d’algues se trouve le long du bord inférieur des panneaux, les conditions sont réunies pour la croissance du lichen, comme illustré sur l’image ci-dessous.
En résumé : en supprimant les algues des panneaux solaires, vous supprimez le partenaire symbiotique nécessaire à la croissance du lichen.
Le lichen peut-il être retiré de vos panneaux solaires ?
Oui, mais éliminer le lichen des panneaux solaires n’est pas simple.
Le verre peut sembler très lisse au toucher, mais il est en fait micro-structuré et très rugueux. Le lichen en tire le meilleur parti et se fixe dans les petits trous du verre.
Nettoyer des panneaux solaires remplis de lichens est une opération très exigeante en main-d’œuvre et, par conséquent, la plus coûteuse.
En conclusion : le lichen poussera sur des panneaux solaires s’il ne sont pas nettoyés à temps.
Le lichen se lie fortement au verre et la destruction totale du lichen est le seul remède.
Il est préférable et plus rentable de prévenir la croissance du lichen que d’essayer d’éliminer le lichen une fois qu’il s’est installé.
L’élimination du lichen peut être un processus long et coûteux.
Est-ce que l’eau de javel est efficace contre les lichens ?
Nous ne le conseillons surtout pas car ce que vous risqueriez surtout de faire, c’est d’abîmer les fixations ainsi que les joints de vos panneaux !
Si vous rincez mal, il se peut que des résidus d’eau de javel restent dans le métal et ce métal finira par s’oxyder.
C’est pour cela que nous vous rappelons à nouveau qu’il ne faut pas nettoyer vos panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques vous-même, pour éviter de les dégrader.
Comment se débarrasser de ces lichens (algues + champignons) ?
Un simple nettoyage des panneaux photovoltaïques ne suffit pas.
Même un grattage professionnel n’est pas suffisant, car cela enlèvera seulement la partie visible des lichens et non la partie qui sera incrustée dans la micro structure des panneaux solaires.
De plus, un grattage qui serait mal réalisé représente un risque de griffes et de rayures sur vos panneaux.
Le nettoyage de panneaux photovoltaïques en verre micro-structuré est donc plus complexe que le nettoyage de panneaux photovoltaïques en verre lisse et nécessite l’intervention de réels professionnels ayant l’habitude de ce type d’intervention spécialisée.
En tant que réels pionniers dans le nettoyage des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, nous avons été contactés de nombreuse fois pour le nettoyage de panneaux photovoltaïques en verre extra-clair micro structuré tels que les :
- Latitude P6-60/6 de la société suédoise Latitude Solar AB distribués en Belgique par Elsingor
- Tarka 60 équipés du verre antiéblouissement Albarino P de la société française Saint-Gobain Solar
- Module Full Black Elsingor 250Wc Albarino P (FB250-F-P) et G (FB250-F-G) distribués en Belgique par Elsingor
- Npas NP230
- Alfasolar Pyramid 60 monocristalin de la société allemande Alfasolar
- Alfasolar Pyramid 60 polycristalin de la société allemande Alfasolar
- Alfasolar 230+ polycristalin de la société allemande Alfasolar
- Isofoton
Pour tous ces modèles de panneaux solaires, le même problème revient inlassablement : les propriétaires de ces panneaux nous parlent de “mousse” qui est en réalité une colonisation de lichens (champignons + algues) qui a pris place dans la microstructure de leurs panneaux solaires photovoltaïques à structure pyramidale ou à structure de type “vaguelettes”.
Si vous souhaitez plus de détails concernant nos solutions, nous vous invitons à nous contacter.
En tant qu’entreprise spécialisée dans le nettoyage de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques nous avons développé des solutions qui permettent de pouvoir se débarrasser des lichens et de nettoyer vos panneaux afin de vous offrir une bonne remise état et de retrouver vos panneaux solaires comme neufs !
Jusqu’à maintenant, dans 100 % des cas, les panneaux solaires en verre micro structuré ont été nettoyés à la perfection et plus aucun lichen n’est présent.
Seule de la poussière de lichen désagrégée reste quelque peu dans les trous de la micro structure, mais cela n’a aucun impact sur la bonne réception des rayons du soleil dans les cellules photovoltaïques vu que la réception des UV se fait au niveau des facettes de chaque prisme et non dans les trous entre chaque prisme.
Dès lors, des reflets brunâtres peuvent encore apparaître sur les panneaux solaires lorsque les rayons du soleil donnent dans un certain angle par exemple lorsque la luminosité est moins forte le matin ou le soir .
Cela est plus visible sur les panneaux solaires photovoltaïques en verre micro-structuré :
- de type vaguelettes
- de type prismatique des 2 modèles précis “Module Full Black Elsingor 250Wc Albarino P ou G“
Nous nettoyons les panneaux photovoltaïques avec de l’eau ultra-pure chauffée à 60° Celsius ainsi qu’avec des brosses professionnelles prévues à cet effet.
Cette technique professionnelle de nettoyage ne laissera donc pas de traces sur vos panneaux solaires et ne risque pas d’attaquer pas les joints de vos panneaux.
Des lichens peuvent-ils élire domicile sur mes panneaux solaires photovoltaïques en verre lisse ?
Oui. Bien que moins systématique que sur des panneaux solaires photovoltaïques en verre micro-structuré, il arrive que le phénomène d’invasion par les lichens ou autres mousses se produise également sur des panneaux en verre lisse qui ne sont pas nettoyés régulièrement.
Cela arrive très fréquemment sur des panneaux solaires en verre lisse qui sont placés sur les toitures de fermes ou exploitations agricoles ou encore sur les toitures de bâtiments qui sont situés proches de champs où des récoltes sont effectuées.
Le travail d’éradication des lichens et/ou mousses est moins complexe sur les panneaux en verre lisse que sur les panneaux en verre micro-structuré mais cela reste néanmoins un travail plus fastidieux. En effet, un grattage et récurage de ces lichens s’impose.
Gilles Millecam
+32 496 20 31 20
info@lecoupderaclette.net
Entreprise n° BE0662826437