Est-ce que la pluie salit les vitres ?
Parlons peu, parlons bien et répondons clairement une fois pour toutes à cette question :
Non, la pluie ne salit pas les vitres.
Chaque jour de pluie, alors que nous entretenons les châssis et vitres de fenêtres, nous croisons des personnes qui nous disent sans relâche :
“ça ne vaut pas la peine de nettoyer les carreaux avec ce temps...”
“c’est du travail inutile que de nettoyer les vitres par une météo pareille...”
“vous n’allez quand même pas nettoyer mes vitres par ce temps…ça ne va servir à rien…“
De la même manière, lorsque nos client.e.s ont un rendez-vous fixé pour l’entretien de leurs fenêtres et que de la pluie est prévue ce jour-là, certain.e.s nous contactent afin de demander le report du rendez-vous à cause de la pluie prévue…alors que la pluie ne salit pas du tout les vitres.
Cet article leur est dédié.
Venez-vous nettoyer mes vitres alors qu’il pleut ?
Oui !
Nous effectuons le nettoyage des vitres toute l’année durant et par quasi tous les types de météo (pluie, grêle, neige, vent, canicule,…)
Il y a une croyance très populaire qui fait penser que lorsqu’il pleut, il est inutile de nettoyer les vitres car elles vont se salir à nouveau immédiatement à cause de la pluie.
Il s’agit en fait d’une croyance totalement fausse.
Explications…
L’eau de pluie : une eau particulièrement propre
L’eau de pluie est très propre et ceci dû au fait qu’elle est naturellement nettoyée et purifiée lors du cycle de l’eau.
Elle est naturellement extrêmement peu chargée en minéraux (autour de 10 PPM).
Ceci signifie que si vos vitres sont nettoyées alors qu’il est en train de pleuvoir, cela ne les empêchera pas de sécher propres et sans trace une fois qu’il aura cessé de pleuvoir.
Alors, que se passe-t-il si la météo prédit de la pluie ?
S’il pleut, nous procéderons comme prévu au nettoyage car, comme expliqué plus haut, la pluie n’affectera pas le résultat du nettoyage.
En cas de conditions météorologiques vraiment extrêmes, tous les travaux intérieurs peuvent toujours être terminés comme prévu pour ne pas perturber votre calendrier chargé (ou le nôtre).
Nous reviendrons ensuite pour l’extérieur une fois que les conditions météorologiques extrêmes auront disparues.
D’où vient cette croyance qu’il ne faut pas nettoyer ses vitres quand il pleut ?
Beaucoup de gens ont l’impression qu’il est inutile de nettoyer ses vitres alors qu’il pleut.
En fait, plusieurs mauvaises raisons les amènent à penser erronément de la sorte.
Cela est principalement dû au fait que :
- Ces personnes ont un raisonnement basé sur des vitres sales ou non nettoyées et non sur base de vitres propres.
- Les vitres non nettoyées ont par définition toujours une fine couche de poussière et de saletés en surface.
- Lorsqu’il se met à pleuvoir, des gouttes d’eau de pluie touchent ces saletés, les dispersent sur les vitres et l’eau de pluie qui est naturellement propre se charge de ces saletés et devient donc particulièrement sale…
- Lorsque cette eau de pluie devenue sale va finalement s’évaporer et sécher, elle va laisser des traces et des gouttelettes d’eau sur la surface de la vitre.
- La croyance populaire que la pluie salit les vitres est donc tout à fait exacte lorsqu’il pleut sur des vitres sales…
Par contre, lorsque vos vitres sont propres…c’est tout à fait différent !
Dans ce cas, il n’y a plus de saletés ni de poussières sur les vitres, l’eau de pluie qui est naturellement très propre peut donc tomber sur vos vitres et s’évaporer sans laisser la moindre trace lors du séchage vu qu’elle ne s’est chargée d’aucune saleté.
CQFD !
En bref, retenez que ce n’est pas la pluie qui salit les vitres, c’est la saleté !
Qu’est-ce qui salit en fait vos vitres ?
Les poussières des tondeuses à gazon et des souffleurs de feuilles, les pollens des arbres, les gaz d’échappements des véhicules, les déjections animales et beaucoup d’autres choses. L’ensemble de ces petites saletés se dépose en une couche uniforme sur le verre.
Quand il pleut sur ces vitres sales et poussiéreuses, les gouttes de pluie repoussent la poussière de différentes manières et, une fois que l’eau a séché, la poussière reste sur le verre. Ce nouveau “résidu de boue” est maintenant très visible, car il n’est plus uniformément réparti mais est sporadique sur toute la vitre.
Afin d’éviter le moindre problème, nous avons créé une garantie pluie inédite.
Cas extrêmes particuliers
Un cas spécifique qui pourrait poser problème lors du nettoyage de vitres par temps de fortes pluies, c’est lorsque nous devons monter sur une toiture en verre et que le verre deviendrait trop glissant si les précipitations sont particulièrement abondantes. En cas de précipitations faibles, cela ne pose en général aucun problème.
L’autre souci qui pourrait se poser, c’est lorsque la pluie est accompagnée de vents très violents dans une zone très poussiéreuse comme proche d’un champ ou d’un chemin non asphalté.
Dans ces 2 cas précis, nous réalisons le nettoyage des vitres le jour ouvrable suivant que la météo et notre agenda permettent.
Garder vos vitres propres plus longtemps malgré la pluie ?
Plusieurs techniques permettent de garder des vitres propres plus longtemps.
Prochainement, nous vous proposerons un article dédié entièrement à cette thématique.
En attendant, sachez que 3 choses très simples permettent de garder vos vitres propres bien plus longtemps :
Premièrement : faire gratter et récurer vos vitres lors du premier nettoyage afin que les poussières, pollens et autres saletés présentes dans l’air ne soient pas attirées et retenues par les saletés tenaces présentes sur les vitres et dans la structure du verre.
Une surface vitrée grattée méticuleusement et récurée à fond permet d’avoir une surface bien plane, bien lisse et sans aspérités.
Grâce à cela, les futures saletés auront beaucoup plus difficile à venir s’accrocher sur la surface vitrée.
Deuxièmement : Faire entretenir vos vitres extérieures à l’eau ultra-pure plutôt qu’avec du savon et une raclette.
En effet, le savon dépose un film gras sur les vitres qui aura comme conséquence d’attirer rapidement les saletés présentes dans l’air ambiant.
Troisièmement : faire nettoyer vos châssis en plus de faire nettoyer vos vitres : explications en cliquant ici !
Dans une thématique proche, beaucoup de clients nomment de manière erronée les traces d’eau dure (calcaire) “traces de pluie”. Les traces de pluie n’existent pas en réalité, nous vous expliquons tout cela dans un article que trouverez en cliquant ici.
Gilles Millecam
+32 496 20 31 20
info@lecoupderaclette.net
Entreprise n° BE0662826437