Entretien régulier vs nettoyage post construction ou rénovation (nettoyage après travaux / chantier)

vitre sale.jpg

Pour la petite histoire, au début 2020, en plein début de crise de Covid-19, une connaissance que l’on renommera pour l’article Jean-Christophe fait appel à nos services pour le nettoyage post construction des fenêtres de la maison qu’il vient d’acheter et rénover. 

Je vous invite à lire les extraits de notre conversation ci-dessous où nous communiquons avec cette personne par rapport à sa demande de nettoyage de châssis sur lesquels il y a du plafonnage + le nettoyage des vitres.

Ce nettoyage comprend en fait le nettoyage complet des fenêtres, à savoir :

  • le grattage des faces extérieures des vitres
  • le récurage des faces extérieures des vitres
  • le nettoyage des faces extérieures des vitres
  • le grattage des faces extérieures des châssis : traces de béton, laitance de ciment, traces de silicone, traces de colle et autocollants à enlever
  • le récurage des faces extérieures des châssis
  • le nettoyage des faces extérieures des châssis
  • le grattage des seuils extérieurs
  • le récurage des seuils extérieurs
  • le nettoyage des seuils extérieurs
  • le grattage des faces intérieures des vitres
  • le récurage des faces intérieures des vitres
  • le nettoyage des faces intérieures des vitres
  • le grattage des faces intérieures des châssis : traces de béton, laitance de ciment, traces de silicone, traces de colle, plafonnage, béton ciré et autocollants à enlever
  • le récurage des faces intérieures des châssis
  • le nettoyage des faces intérieures des châssis
  • le grattage des tablettes de fenêtres intérieures
  • le récurage des tablettes de fenêtres intérieures
  • le nettoyage des tablettes de fenêtres intérieures
  • l’aspiration et le nettoyage minutieux de toutes les rainures intérieures des dormants des châssis (bas, haut, gauche et droite) ainsi que les quincailleries de la partie ouvrante de chaque fenêtre (bas, haut, gauche et droite)
Traces de plafonnage sur grille d'aération d'un châssis en aluminium structué

Après ce travail d’expert particulièrement conséquent, technique et difficile qui dépasse de loin un simple entretien de vitres, nous avons transmis notre décompte à Jean-Christophe.

Décompte dans lequel nous lui avons fait cadeau de nos frais de déplacements et avons arrondi le montant à la baisse faisant passer le prix de 476,38 € à 450,00 €.

Notre copain-client Jean-Christophe était très satisfait du résultat et a payé ce travail sans problème.

Dans les minutes qui suivent, nous recevons ce message de la part de son papa Jean-Pol :

 

Jean-Pol compare donc notre prix pour ce travail de grattage, récurage et nettoyage post rénovation avec le prix auquel il paie son laveur de vitre qui vient entretenir régulièrement sa toiture vitrée et les vitres de son rez-de-chaussée.

Nous avons dès lors expliqué gentiment au papa qu’il comparait des pommes et des poires ou plutôt un entretien régulier et un nettoyage après travaux.

Nous lui avons confirmé qu’en effet, il y a une grande différence de prix mais qu’il y a également une énorme différence quant au travail réalisé, à l’expertise nécessaire, aux techniques, produits et outils utilisés.

Nous avons d’ailleurs transmis un devis qui propose un entretien régulier à une fréquence de 1 x / 4 semaines des vitres extérieures, intérieures et châssis extérieurs afin qu’il puisse se faire une idée de la différence de prix entre un entretien régulier et un premier nettoyage après travaux.

 

Nous avons également expliqué, qu’en moyenne, pour un nettoyage après travaux / chantier (post construction) le prix représente un supplément de + 412 % par rapport au prix d’un entretien mensuel.

En outre, pour ce nettoyage après travaux, nous ne nous sommes pas contentés de nettoyer les vitres et les châssis mais avons gratté et récuré tout ce qui devait l’être pour les fenêtres dans leur ensemble (rainures, quincailleries, seuils, …). 

Au final, la situation est la suivante :

pour Jean-Pol, le papa de notre client :

Malgré nos explications, il est resté convaincu un moment que nous avions roulé ou voulu rouler son fils et que nous sommes beaucoup plus chers que son laveur de vitres.

Quelques temps après néanmoins, Jean-Pol nous a quand même avoué, qu’en tant que courtier d’assurances, il connaissait les prix du marché pour les interventions après sinistre (un nettoyage après travaux de rénovations est très proche d’un nettoyage après sinistre) et que notre prix était justifié.


pour Jean-Christophe, notre client
:

Etant bien au fait de l’état du chantier (béton ciré sur des châssis en aluminium micro-structuré par exemple), il a très bien compris le travail que nous avons réalisé et que le prix que nous avons demandé était en parfaite concordance afin ces travaux délicats de grattage, récurage et nettoyage.

Son avis ci-dessous :

.

pour nous, “Le coup de raclette.NET” :

Nous avons exécuté un travail d’expert difficile à réaliser à un prix en régie connu et affiché à tout moment dans nos informations tarifaires.

Nous regrettons que nous ayons été choisis pour faire ce travail difficile (le laveur de vitres habituel du papa s’étant bien gardé de faire ce chantier difficile pour le fils de son client) et que pendant un moment, nous ayons été considérés comme des voleurs.

 

Sommes-nous les seuls à vivre ce genre d’expérience malheureuse dans le cas des nettoyages après travaux ?

Les laveurs de vitres qui réalisent des nettoyages après travaux sont assez rares sur le marché.

C’est un fait.

Rares sont les laveurs de vitres qui veulent entreprendre ce genre de travail difficile et qui sont d’accord de prendre ce(s) risque(s).

Pour parler plus simplement, ils savent soit par leur propre expérience, soit d’ouï dire que ces chantiers sont difficiles, chronophages et que les clients ne sont que rarement pleinement satisfaits.

Alors, ils préfèrent tout simplement laisser cela pour les autres.

Eux, se concentrent sur le “facile” : vitres de commerce au rez-de-chaussée à faire mensuellement, entretien de vitrages qui ne demandent aucun grattage, aucun récurage,…

Parmi les rares laveurs de vitres qui font comme nous du nettoyage après travaux, nous en connaissons quelques dizaines sur le marché belge.

Lorsque nous conversons avec ces consoeurs et confrères laveurs de vitres professionnels, nous constatons que les problèmes de perception de quantité de travail, de difficulté de travail et de prix plus élevés sont quasi presque toujours présents pour ces laveurs de vitres avec leurs clients en ce qui concerne les nettoyages après travaux.

En règle générale, eux comme nous remarquons que les client.e.s nous contactent exclusivement pour effectuer cette tâche ponctuelle complexe et difficile de ce premier nettoyage après travaux car les autres laveurs de vitres ne veulent tout simplement pas le faire.

Eux comme nous remarquons ensuite qu’une fois que le plus difficile est fait, les client.e.s se tournent alors à nouveau vers les laveurs de vitres qu’ils utilisent habituellement pour du travail beaucoup plus simple d’entretien régulier.

Un peu de la même manière que lorsque vous avez un problème très sérieux au niveau de soins dentaires, vous allez ponctuellement chez un stomatologue et plus chez votre dentiste.

Votre dentiste, vous y retournez ensuite régulièrement lorsque vous allez mieux et que votre problème sérieux a été réglé par le stomatologue..

Avec cela, nous n’avons aucun problème.

En revanche, ce que nous remarquons et expérimentons très souvent, c’est que ces client.e.s ne comptant plus recourir à nos services une fois ce travail difficile réalisé ponctuellement, n’ayant plus de bonnes relations d’affaires à devoir préserver avec nous, ils/elles n’hésitent pas à nous faire nous sentir mal avec des retours tels que celui de Jean-Pol.

C’est même quelque chose de quasi systématique dans le cadre des nettoyages après travaux.

Pire, certains laveurs de vitres reçoivent des injures ou des messages négatifs sur les plateformes d’avis alors que dans 100% des cas, soit un devis à prix fixe a été signé avec le client, soit un tarif en régie communiqué.

Dans quasi 100% des nettoyages après travaux, nos consoeurs et confrères laveurs de vitres et nous-mêmes remarquons que les client.e.s reviennent vers nous une fois le chantier réalisé avec des griefs.

Quand ces griefs ne sont pas financiers, alors ils sont d’ordre de la qualité du travail exécuté ou de points de détail.

Voici typiquement un exemple de retour où la cliente a donné son accord sur un devis à prix fixe pour le grattage, le récurage et le premier nettoyage de vitres et châssis avant la mise en place d’un entretien régulier :

L’exemple du reproche pour le non-nettoyage de la porte d’entrée alors que cette porte ne fait tout simplement pas partie du devis à prix fixe accepté par les clients est particulièrement intéressant.

En effet, une chose que les autres laveurs de vitres et nous avons remarquée dans les nettoyages après travaux, c’est qu’on nous reproche très souvent des choses qui ne sont pas directement liées au travail effectué, au résultat ou aux prix pratiqués.

Cela est très souvent distillé à la fin, un peu comme une cerise sur le gâteau dans la série des reproches et cela à l’effet d’un couperet.

Quelques exemples :

  • le fait de marcher dans la pelouse : nous n’avons malheureusement pas d’ailes dans le dos
  • le fait que les échelles s’enfoncent dans la pelouse humide ou dans la terre
  • le fait d’avoir refroidi la maison lorsque nous ouvrons les fenêtres pour nettoyer les rainures et quincailleries intérieures des châssis
  • le fait d’avoir mouillé le sol : nous n’avons pas le pouvoir de retenir l’eau en suspension dans l’air

Il est aussi souvent très fréquent qu’on nous reproche des choses qui ont été commises par d’autres corps de métier qui ont été actifs avant nous, après nous ou en même temps que nous.

Le grand classique, c’est la tentative de fraude à l’assurance avec les vitres griffées dont les griffes n’apparaissent que lorsque les laveurs de vitres professionnels enlèvent les couches de poussières qui se sont accumulées au fur et à mesure du chantier.

Au moment où nous faisons remarquer d’éventuelles griffes sur certaines vitres, les clients ont évidemment très facile de nous porter comme responsables.

Heureusement, les experts des compagnies d’assurances ne sont pas dupes et sont rodés également à ces problématiques.

Bien conscients de ces faits, c’est néanmoins sans problème que nous continuons à exercer notre métier avec passion et à prendre de nouveaux chantiers de nettoyage post construction / post rénovation en toute connaissance de cause.

Néanmoins, c’est à partir de ces situations et constatations récurrentes chez tous les laveurs de vitres rencontrés que nous avons pris la décision de la rédaction de cet article de blog.

En effet, partant du principe que nous rencontrons ce type de problème dans presque 100% des cas pour les nettoyages après travaux, nous estimions que cela avait du sens d’en faire un article de blog.

D’autant plus que dans le cadre des entretiens réguliers, le score de satisfaction de la clientèle est au contraire extrêmement élevé.

La disparité de satisfaction et de retours client.e.s étant tellement inversement proportionnelle, nous pensons qu’il est vraiment utile de communiquer sur le sujet.

Il est important de comprendre que le but de cet article de blog n’est pas de nous plaindre de la psychologie des client.e.s envers nous.

Si nous étions réellement offensés par ces clients qui se permettent de nous manquer de respect parce qu’ils peuvent se le permettre car ils ne nous reverrons plus ensuite, nous arrêterions purement et simplement de faire du nettoyage après travaux (nous ferions comme la majorité) et nous ne continuerions à servir que nos client qui nous utilisent pour de l’entretien régulier.

Le but de cet article est bien d’attirer l’attention des futur.e.s client.e.s sur les grandes différences qui existent entre un entretien régulier de vitres et châssis et d’un nettoyage post-construction / post rénovation.

Mais qu’est-ce qui justifie la différence de prix entre un entretien régulier et un nettoyage après travaux ?

Le nettoyage après travaux est un travail conséquent et demande donc plus de temps de travail qu’un entretien régulier. 

En outre, les clients nous demandent très souvent de nombreux postes supplémentaires tels que :

  • enlever des autocollants sur des vitres ou des châssis nouveaux 
  • enlever des traces résiduelles de colle (le grand classique du panneau “à vendre” ou “à louer” qui est resté collé pendant des semaines voire des mois et où la colle a pénétré dans les pores du verre)
  • enlever les traces résiduelles de béton, béton ciré, ciment, silicone, plafonnage, sur les vitres, châssis seuils et tablettes intérieures de fenêtres
  • faire disparaître les traces de laitance de poussière de ciment/béton incrustées dans la micro-structure de profilés de châssis
  • faire disparaître des traces d’eau dure (calcaire, salpêtre, chaux, ….)
  • nettoyer les rainures/rails des parties dormantes fixes des montants de gauche et de droite et des traverses du bas et du haut de fenêtres ouvrantes (ferrage et quincaillerie incluses)
  • nettoyer les montants et les traverses de parties ouvrantes de fenêtres qui sont en contact avec les parties dormantes fixes des châssis
  • ….

Lors de celui-ci, il faut évidemment bien comprendre que le nettoyage se fait souvent des semaines voire des années après la fin des travaux. 

Il y a donc des dépôts plus importants de saletés qui se sont fixés avec le temps dans les pores du verre.

châssis de fenêtre sale. Vitres sales

Quand on nous demande un nettoyage post construction / rénovation après le mois de septembre, il y a également les déjections de mouches qui sont cuites par le soleil sur le verre.

Cela signifie qu’il faut passer de 4 à 5 fois sur la vitre pour l’avoir impeccablement propre. 

Effectivement, contrairement à un entretien régulier, pour avoir des vitres « parfaitement » propres après des travaux, il faut effectuer plusieurs étapes :

  • prélavage de la face extérieure de la fenêtre (châssis, vitre, seuil)
  • grattage à la lame
  • récurage avec différents matériaux de polissage fins
  • nettoyage de la vitre
  • corrections quasi systématiques à gratter et récurer à nouveau
  • nettoyage n°2 de la vitre
  • nettoyage du châssis autour de la vitre
  • séchage à la microfibre des bords de la vitre.
Nettoyage à l'eau pure de châssis de fenêtre et de vitres
  Entretien régulier Après travaux/chantier
Le temps de travail Moins conséquent Beaucoup plus conséquent
Compétences Nettoyage Grattage, récurage, nettoyage
Nombre de passages Un seul passage Passage 4 à 5 x pour un résultat parfait
Types de saleté Moins tenaces : traces de main d’enfants, truffes d’animaux domestiques, déjection d’oiseaux,… Beaucoup plus tenaces  : béton, ciment, colle, silicone,….
 Moment Régulièrement   
Après des semaines, des mois, voire des années après la fin des travaux de construction ou de rénovation.
 Prix X € X € + 300% à 500%

La différence entre un entretien régulier de fenêtres et un nettoyage après travaux de ces fenêtres peut être comparée avec l’esthétique automobile (car detailing) et un “simple” carwash.

Dans le cadre du nettoyage de véhicules, une personne qui ira au car wash régulièrement dépensera environ 8 à 12 € par passage tandis que s’il passe par un “detailer” qui fournira un travail minutieux de nettoyage composé de :

  • prélavage
  • shampoing
  • démoustiquant
  • dégroudonage
  • décontamination ferreux
  • dégraissant
  • nettoyage des jantes
  • nettoyage carrosserie, vitres et plastiques
  • polissage du vernis de la carrosserie 
  • polissage des plastiques, …
  • lustrage
  • protection cire ou protection céramique…

elle devra débourser quelques centaines d’euros voire souvent plus de 1000,00 €.

Le coût sera donc plus conséquent puisque le travail, les produits, les compétences et le nombre d’heures de travail ne sont pas du tout les mêmes. 

Pour le lavage de vitres, de châssis, seuils, c’est exactement pareil.  Plus le travail est conséquent, plus le prix le sera aussi.

nettoyage de rainures de fenêtre

Travail professionnel, rapide & soigné

Laveur de vitres dans un rayon de 50 km autour de Binche (Hainaut, Brabant Wallon & nord de la France).

Gilles - Laveur de vitre

Gilles Millecam

+32 496 20 31 20

info@lecoupderaclette.net

Ils ont donné leur avis

About the Author