Nettoyage de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques
À quelle fréquence faire nettoyer ses panneaux solaires ?
Cette question nous est posée tous les jours par nos client(e)s.
Sachez qu’il n’existe pas de réponse précise, exacte ou universelle car chaque situation est différente.
Tout dépendra de nombreux facteurs expliqués ci-dessous.
A l’inverse de Monsieur Eric Franssen qui explique catégoriquement à qui veut l’entendre que le nettoyage de panneaux solaires est inutile, nous préférons avoir l’honnêteté de vous répondre avec les nuances et la mesure nécessaires pour bien comprendre cette problématique.
L’auto-nettoyage de la pluie
En principe, les panneaux solaires photovoltaïques et thermiques demandent peu d’entretien.
En effet, dans la plupart des régions ayant un climat tempéré, on considère que la pluie est suffisante à l’auto-nettoyage naturel des panneaux solaires.
Surtout si la pente des panneaux est suffisamment abrupte pour que l’eau de pluie puisse glisser aisément et emporter avec elle les saletés présentes sur les panneaux.
En revanche, en cas de pente plus faible des panneaux, l’auto-nettoyage de l’eau de pluie sera nettement moins évident.
La qualité de l’air et la pollution
Si l’air est propre, il est évident que les panneaux ne s’encrasseront pas rapidement.
Toutefois, dans le cas où vous vivez en ville où la pollution liées aux gaz d’échappements du traffic urbain est importante ou si vous vivez à la campagne avec une pollution liée aux nombreuses poussières générées par les exploitations agricoles, le nettoyage des panneaux peut souvent s’avérer nécessaire.
En outre, les pluies “sahariennes” chargées de sable, les fientes d’oiseaux ou les feuilles collées aux panneaux nuisent également aux performances de l’installation et ça, tout le monde est plus ou moins concerné.
Il est important d’être attentif et de vérifier que la production reste stable car les saletés sont bien souvent invisibles du sol.
En effet, tous les panneaux d’une installation étant plus ou moins impactés de la même manière, cela signifie que leur couleur est homogène et on ne se rend en fait pas compte ni de l’encrassement qui se fait pourtant inéluctablement jour après jour, ni du changement de couleur par rapport à la couleur d’origine.
Ne pas nettoyer ses panneaux soi-même !
Le nettoyage des panneaux est une intervention délicate et surtout dangereuse pour une personne non professionnelle.
Il est donc préférable de laisser cette tâche à un professionnel spécialisé qui utilisera les outils et produits adéquats.
Nous procédons au nettoyage et au rinçage des panneaux avec de l’eau ultra-pure exclusivement (respectueux de l’environnement), ce qui permet de nettoyer les saletés présentes sur les panneaux tout en évitant d’attaquer les joints des panneaux.
Nos brosses professionnelles permettent de nettoyer les panneaux sans risquer de les rayer ou les abîmer.
L’eau eau-ultra pure que nous utilisons est d’une pureté de 0 PPB (zéro particule par milliard) et est chauffée à 60 degrés Celsius.
Deux saisons sont propices au nettoyage : le printemps (après la pollinisation) et l’automne.
Cas particulier : les panneaux solaires à surface en verre micro-structuré
Bien qu’actuellement, la majorité des panneaux solaires soient composés d’une surface en verre lisse, il existe néanmoins des panneaux solaires dont la surface est composée d’un verre micro-structuré soit à structure de type “prisme”, soit à structure de type “vaguelettes”.
Cette micro-structure du verre a été créée dans le but d’obtenir une capacité d’absorption de la lumière diffuse, ce qui améliore le rendement énergétique des panneaux.
La “granulosité” et les aspérités de ces surfaces micro-structurées offrent généralement un terrain très propice pour la formation de lichens (champignons + algue).
Les méthodes de nettoyage de ces types de panneaux solaires micro-structurés sont plus complexes que pour les panneaux solaires en verre lisse.
Pour ces 2 types de panneaux avec un verre ayant une structure non lisse, nous avons développé des méthodes de nettoyage professionnelles et efficaces.
N’hésitez pas à nous contacter et nous verrons avec vous quelle est la meilleure solution pour le nettoyage de vos panneaux photovoltaïques micro-structurés !